Le groupe CAURISS réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés auprès des publics en difficulté, dans leur parcours vers le logement et vers l’emploi.
Le groupe CAURISS intervient dans l’économie sociale et solidaire en région Auvergne Rhône-Alpes.
Il réunit différentes associations (Tremplin, Accueil Gessien, entreprise d’insertion Covetech, Les Enfants de Bohème), qui ont pour mission, l’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le parcours vers le logement et l’accompagnement social et professionnel des personnes.
Via ses membres, le groupe CAURISS porte des innovations auxquelles vous pouvez prendre part, grâce au fonds de dotation.
Le lieu de vie Robinson, un village de mobil-homes pour sortir durablement de la rue les personnes les plus marginalisées.
Le dispositif « Premières heures en chantier », qui propose à des personnes en grande exclusion un retour très progressif vers l’emploi, sans minimum d’heures ni prérequis avec un accompagnement individualisé et resserré.
Textile 360, démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. C
e projet réunit des acteurs locaux autour de l’objectif suivant : 100 % des textiles usagés collectés sur un territoire seront traités localement par le réemploi, le recyclage ou toute autre forme de valorisation, soit zéro textile usagé à l’exportation
Collectif d’Associations Unies pour la Réinsertion et les Initiatives Sociales et Solidaires
Tremplin intervient dans les domaines de l’accompagnement socioprofessionnel, de l’insertion par l’activité économique (via des ateliers et des chantiers d’insertion), tout en assurant l’accueil, l’hébergement, et / ou le logement des personnes en difficultés.
Les activités de Tremplin s’articulent donc autour de ce triptyque : un toit, un emploi, un accompagnement. Tremplin gère également le numéro d’urgence 115 pour le département de l’Ain.
L’Accueil Gessien gère de l’hébergement et du logement pour les personnes vulnérables et assure leur accompagnement personnalisé, notamment sur le volet insertion, sur le bassin du Pays de Gex.
L’entreprise d’insertion Covetech intervient dans le second oeuvre du bâtiment pour les professionnels et les particuliers.
Les Enfants de Bohème intervient auprès des enfants Aindinois et s’articule autour de 3 missions : le parrainage de proximité, le soutien au tiers digne de confiance, l’accueil durable et bénévole.